4 mars 2025
Le point veille

« Be Camaïeu » : quand la marque renaît suite au rachat par Celio

Une gamme élargie : « be camaïeu »  

Décembre 2022, après sa liquidation judiciaire de septembre, la marque Camaïeu renaît suite au rachat par Célio pour 1,8 million d’euros lors d’une vente aux enchères dans l’objectif de créer une ligne femme. Il s’agit d’agrandir les magasins Celio afin d’y intégrer ces nouveaux rayons dédiés au textile féminin, dépassant ainsi les traditionnels rayons masculins afin d’adopter une stratégie de communication plus complète et innovante. Rayons féminins désormais placés sous la dénomination « be camaïeu ».

Sébastien Bismuth, PDG de Celio qui décrit Camaïeu comme « l’alter ego de Celio », justifie cette décision : « Nous avons déjà 25% de femmes qui rentrent chez Celio pour acheter des produits pour leur mari, ami, frère ou famille…on va pouvoir leur proposer une ligne femme ». Et d’ajouter : « Celio avait besoin d’élargir sa gamme… Toutes les enseignes internationales aujourd’hui font de l’homme et de la femme ».

Les réseaux sociaux comme pilier de la marque

« Be camaïeu », c’est l’association des termes « basics » et « essentials », « be » étant aussi relatif au terme anglais homonyme démontrant ainsi l’importance accordée à l’individu. Il s’agit pour la marque d’exposer des produits féminins du quotidien : « Avec Be Camaïeu, nous voulons être une marque transgénérationnelle qui habille toutes les femmes », justifie Mikaella Abittan, directrice générale adjointe de « Be Camaïeu ».

La marque qui renait alors adopte une stratégie marketing inclusive liée notamment aux réseaux sociaux TikTok et Instagram, notamment par le rôle joué par l’influenceuse Lena Situations. Car en effet, la marque recrute ses ambassadrices via un concours sur sa page Instagram, initiative promue par l’influenceuse précédemment citée. Au total : 20 ambassadrices sont issues de toute la France et présentent des morphologies diverses.

Entre écologie et Made in France

C’est par cette même occasion que la marque prend un tournant écologique, s’impliquant dans la réduction de l’utilisation du plastique à usage unique dans ses emballages dès cette année 2025. Concrètement, 35 % des produits sont éco-conçus, avec l’objectif de parvenir à 100% de produits durables d’ici 2030. De plus, la marque choisit de favoriser le transport maritime afin de réduire son empreinte carbone.

Enfin, Be camaïeu lance une nouvelle gamme « made in France » soutenant l’économie locale et les fabricants français. L’objectif ? Proposer du made in France à prix raisonnable, le tout en présentant des produits atemporels disponibles en différents coloris, soit l’opposé de ce qu’était camaïeu avant son rachat : du fast fashion à bas coût.

C’est ainsi que la marque Camaïeu renaît

« Be Normal », le nouveau slogan destiné aux hommes

Là encore, par ses vêtements intemporels et casual, Celio vise avec son nouveau slogan « be normal », les hommes ordinaires contemporains, les hommes de la vie quotidienne. Sur une stratégie de communication alignée avec celle des femmes, la marque vise un public large parmi les hommes et les femmes dans ce qu’ils ont de plus commun.

Celio se présente en effet comme « une marque taillée pour le quotidien ».  Soit une volonté de s’éloigner d’un homme surfait, idéalisé et parfait. Elle parle aux hommes dans leur multitude, leurs points communs et leurs différences, dans une stratégie d’inclusivité. La marque vise en finalité un agrégat d’individualités, hommes et femmes, dans toute la richesse de leur diversité.

Savoir repositionner sa marque lorsque celle-ci est en difficulté est primordial. Camaïeu et sa nouvelle stratégie de communication en sont un bel exemple. Si, comme elle avant, vous percevez une quelconque difficulté et vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, contactez notre agence La Belle Semeuse.

/

/

Articles similaires

RETOURNER AUX ACTUALITÉS