31 mars 2025
Les Conseils Com’

L’ia dans la communication, quel impact ?

Quel profond changement que celui de l’implantation de l’IA au sein de la communication, changement déjà sérieusement initié et toujours en cours.

l'ia dans la communication

Plus que de simples outils, les IA, telles que ChatGPT, prennent le pas et dominent maintenant différents milieux tel que celui de la communication, s’émancipant alors de leur simple fonction de supplétifs pour dépasser le rôle de l’homme. Car elles sont capables de générer du contenu de façon automatique et autonome sous la seule demande de l’humain qui l’utilise. Bien qu’encore au stade de développement, l’intelligence artificielle nous offre déjà d’énormes possibilités.

Alors, quel est l’impact dans l’ia dans la communication.

Tout d’abord la cadence de travail n’est plus la même. Ce sont des gains économiques et des gains de temps énormes. En effet, l’équipe peut se focaliser plus en profondeur sur la création graphique avec l’appui de l’IA. La rédaction, notamment, peut être confiée à l’IA sous l’œil attentif tout de même d’un rédacteur qui se charge de corriger d’éventuelles erreurs et surtout de briefer l’IA correctement. Le travail est facilité par cet outil en même temps qu’il est plus agréable et plus drôle aussi, avouons-le. Les possibilités de génération d’images étant tellement grandes…

Malgré ses qualités, l’IA est conditionnée. C’est-à-dire qu’elle est régie par l’homme et normée par lui-même, elle ne peut donc pas faire preuve de créativité et s’émanciper de ses algorithmes. Elle agit avec logique et avec cohérence en rapport avec ses capacités, dépassant l’homme dans le traitement de données en termes de quantité et de vitesse mais jamais en inventivité. Elle augmente continuellement par l’expérience qu’elle acquiert et par l’amélioration de ses algorithmes sous les actions de l’homme.  

De l’usage le plus fréquent d’un chatbot à un usage plus complexe lié à la création vidéo, l’IA dans la communication couvre un champ suffisamment large pour satisfaire les demandes les plus complexes. Ainsi, les tâches répétitives sont confiées à l’intelligence artificielle et les tâches les plus pointilleuses à exécuter son confiées à l’homme. C’est aussi un changement important dans le ciblage client, permettant à une agence de communication de mener des études de marché approfondies, de mieux cibler ses clients et de le faire de façon plus optimisée et beaucoup plus rapide.

Nous rappellerons enfin que l’IA est encore en plein essor et n’est certainement pas un élément suffisamment performant pour s’en remettre exclusivement à elle, du moins pour le moment et malgré cet apport significatif dans la communication et ailleurs. Si vous désirez en savoir plus sur l’intérêt de l’intelligence artificielle et ses divers modes d’action, nous vous renvoyons vers notre série d’articles dédiée à l’IA et dont La Belle Semeuse s’inspire quotidiennement dans ses travaux.

Découvrez nos prochains articles sur l’intelligence artificielle ici.

Articles similaires

RETOURNER AUX ACTUALITÉS